Provence Loisirs

Tous les loisirs Provence Gard Var fêtes salons festivals traditions

17 avril, 2009

Nature

Classé dans : — provenceloisirs @ 11:01

Rougon (04)
Sorties de découverte des vautours du Verdon

vautours

Les grands vautours sont de retour dans les gorges du Verdon. En effet, ils avaient disparu de Provence depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, grâce à un programme de réintroduction, le Vautour fauve et le Vautour moine planent de nouveau dans les gorges. Ces géants inoffensifs ont une envergure dépassant les 2,5 m et certains vautours moines peuvent atteindre les 3 m, ce qui en fait les rapaces les plus grands d’Europe.
La réintroduction de ces deux espèces est menée par l’association « Vautours en Haute Provence » et la Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation PACA, et en partenariat avec l’Office National des Forêts et le Parc Naturel Régional du Verdon. Une centaine de vautours fauves ont été lachés de 1999 à 2004. Ils se reproduisent aujourd’hui dans le Grand canyon et, chaque année, un nombre croissant de poussins naissent dans les falaises et s’envolent au cours de l’été. Le Vautour Moine est réintroduit, quant à lui, depuis 2005. L’installation d’une colonie de cette espèce est plus lente que son cousin le fauve. Suite à des lâchers successifs, ils sont vus très régulièrement dans le secteur. La présence de ces deux nécrophages a favorisé le retour naturel d’une troisième espèce, le Vautour percnoptère. Un couple de ce petit vautour migrateur revient maintenant chaque année pour nicher parmi les vautours fauves.
Tous ces oiseaux planent, durant de longues heures, à la recherche de cadavres de grands mammifères domestiques (moutons, chèvres) et sauvages (sangliers, chevreuils, chamois). Ils jouent donc à merveille leur rôle d’équarisseur naturel éliminant les carcasses des alpages.
Les visites de découverte et d’observation des vautours du Verdon sont organisées jusqu’au 15 septembre à Rougon. Ces sorties accessibles à tous sont menées par un guide naturaliste de l’association « le Piaf » en partenariat avec la LPO PACA. Vous pourrez profiter des explications, observer les vautours aux jumelles et à la longue-vue, et visiter une exposition sur le Vautour fauve et sa réintroduction.
Horaires : Mercredi et Vendredi matin : 9h 30 – 12 heures
Mardi, Mercredi et Vendredi soir : 18 heures – 20h 30
Rendez-vous sur le parking du Point sublime (Rougon)
Prêt de paires de jumelles et longues-vue
Tarifs : 10 euros par personne, 6 euros (chômeur, RMIste, étudiant, adhérents LPO). Gratuit pour les moins de 10 ans
Inscription obligatoire : 06 26 47 50 00 (association le Piaf)
Pour plus d’informations : www.voirlepiaf.fr

La Croix Valmer (83)
Plongée dans les sentiers marins

Equipés de palmes, masque, tuba et combinaison, l’Observatoire marin vous invite à venir découvrir les richesses littorales et sous-marines au droit des espaces naturels du littoral des Maures (Le Rayol-Canadel, Cavalaire sur Mer, La Croix Valmer et Ramatuelle). L’accès aux espaces sauvages et préservés se faisant à l’aide d’un bateau amarré dans la baie de Cavalaire.
La faune sous marine vous ouvrira alors les portes de ses habitats privilégiés (fonds rocheux, sableux et herbiers de Posidonies)
Conditions de participation : savoir nager, être âgé de 8 ans révolus
Tarifs : Adultes 18 euros Enfants (8 -16ans) 12 euros, réservation obligatoire
Matériel à prévoir : aillot et serviette de bain, eau, couvre chef et crème solaire
Matériel fourni : malmes, masque, tuba et combinaison
À votre disposition : vestiaires et sanitaires
Une collation est offerte en début ou fin d’activité.
Rendez-vous, plage du débarquement
Renseignements : Tél. 04 94 55 12 12
Pour plus d’informations : www.lacroixvalmer.fr

Simiane la Rotonde (04)
Animations estivales au jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Tous les mardis à 10h 30, visite historique et botanique de l’abbaye de Valsaintes animée par Alain Corrente.
Animation offerte aux visiteurs ayant acquitté le droit d’entrée
Tous les mercredis
9 heures, « Les merveilles de la vallée de Valsaintes »
Randonnée pédestre de 2 heures accompagnée par Alain Corrente, guide conférencier et historien, à la découverte des richesses historiques, botaniques et environnementales de la vallée. Visite du jardin et de l’église de l’Abbaye au retour de la randonnée.
14h 30 « De pierres et de plantes, les richesses de Simiane-la-Rotonde »
Visite guidée du vieux village, du château médiéval et du laboratoire d’aromathérapie Sainte Victoire.
Animations payantes sur réservation.
Pour plus d’informations : www.valsaintes.org

Ouverture d’un spectaculaire site ocrier en Luberon
Saisissante cathédrale de couleur, le site des anciennes mines d’extraction d’ocre de Bruoux à Gargas s’ouvre au public. Un spectacle exceptionnel qui raconte l’histoire d’un territoire et rend hommage à des hommes, les ocriers, qui firent autrefois la richesse du pays d’Apt.
C’est dans une forêt de pins, au cœur d’une falaise d’un jaune orangé éclatant, que ces galeries furent taillées à main d’homme, entre 1880 et 1950, lors des années de gloire de l’industrie ocrière.
Découverte en Luberon à la fin du XVIIIe siècle, l’ocre, au pouvoir colorant inégalable, fut abondamment exploitée en carrières jusqu’au milieu du XXe siècle. C’est à cette exploitation en mines à ciel ouvert et à l’érosion naturelle que nous devons aujourd’hui cette symphonie de terre rouge, vermillon et jaune qui illumine les paysages du Colorado Provençal.
Contrairement aux autres carrières, le site de Bruoux a la particularité d’être un exemple unique d’extraction horizontale. On y accède par de gigantesques et mystérieuses portes en arche percées dans la falaise. Véritable labyrinthe, les galeries, dont la température avoisine les 11°c, serpentent sur plus de 50 kilomètres, dont 650 mètres ouverts à la visite. Leurs dimensions et leurs structures rappellent celles des cathédrales. Séparées par d’énormes piliers, elles peuvent atteindre 10 à 15 mètres de haut sans étayage de par la compacité du minerai. L’éclairage magnifie la magie des lieux.
On s’interroge sur ces escaliers sculptés, sur cette longue cheminée qui laisse filtrer un halo de lumière, sur les marques noires laissées ça et là, sur ces grands bassins emplis par la nappe phréatique ; dans le silence, on croit entendre résonner les coups de pioche, on imagine ces hommes couverts de poussière jaune or et ces mulets qui vivaient là dans la nuit perpétuelle.
Le site de Bruoux, qui associe richesse naturelle et historique et qui montre autant qu’il raconte, @vient compléter la mémoire vive d’un patrimoine ocrier qui se perpétue à travers la valorisation d’autres sites remarquables : les sentiers aménagés de Rustrel, Villars et Roussillon qui livrent des paysages flamboyants à vous couper le souffle, le Conservatoire des Ocres et Pigments Appliqués installé dans l’ancienne usine Mathieu de Roussillon (www.okhra.fr) et le Musée de l’Aventure Industrielle d’Apt qui retrace l’essor, les crises et les mutations de cette activité ocrière.
Ouvert tous les jours jusqu’au 15 novembre. Les visites y sont exclusivement guidées.
Renseignements : Mines d’ocre de Bruoux, route de Croagnes, GARGAS
Tél. 04 90 06 22 59

Laisser un commentaire

 

Neptune Club Bastiais |
BDthèque à Gaston |
le blog d'isa |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les figs du drille (sk_dri...
| Images Panini
| wwwromstudionet